Cine

CINEMA

à Vacquiers, salle du Parc

Dimanche 9 mars à 16h

en présence du réalisateur Francis Fourcou

participation aux frais : 8€ (tarif réduit 5€ pour les adhérents du Foyer - Gratuit moins de 18 ans)


Après 200 ans d'amitié, Amérindiens Osages d'Oklahoma et Occitans se visitent pour construire

UN PONT AU-DESSUS DE L'OCÉAN

Film de Francis FOURCOU

France 2023 1h40 VOSTF (en occitan, 

en langue osage, en anglais)

avec Isabelle François, Chelsea Tayrien Hicks…

EcranSud Distribution

Killers of the Flower Moon, le film de Martin Scorcese sorti en 2023 a permis de faire connaitre l’histoire de la tribu amérindienne des Osages.


Curieusement, tout près de chez nous, Montauban entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec ce peuple : en effet, en 1827, six Osages ont débarqué au Havre le 26 juillet 1827, ils ont été fêtés, ils ont été exhibés dans des théâtres, ils ont été reçus par le roi Charles X mais, une fois passé l’attrait pour l’exotisme, ils ont été abandonnés, sans ressources pour revenir en Amérique. Après une longue période d’errance, trois d’entre eux ont rejoint Montauban en novembre 1829, pour y rencontrer l’évêque de Montauban qu’ils connaissaient car il avait été évêque de Louisiane et s’était impliqué auprès des populations autochtones. Ce dernier organise une quête auprès de la population et récolte les fonds permettant de financer leur retour. Depuis, le souvenir de la générosité des montalbanais n’a pas été oubliée de l’autre côté de l’Atlantique chez les descendants des Osages au point que le « Se Canta » occitan est chanté lors des pow-wows en Oklahoma.


A Montauban, cette histoire a été longtemps oubliée jusqu’à ce que Jean-Claude et Monique Drouihlet ne la redécouvrent à la fin des années 1980 et construisent un jumelage avec Pawhuska, comté d’Osage dans l‘Oklahoma.

Depuis, les liens sont forts entre les Osages et les Occitans, qui se sont découvert des points communs : ce sont deux populations soumises à différents moments de leur histoire à de véritables génocides et qui ont toutes deux entrepris d’empêcher la disparition de leurs langues respectives. 

En 2002, le réalisateur Francis Fourcou a effectué un premier voyage en Oklahoma pour écrire le script d’un film sur le voyage des Osages en France en 1827 qui n’a finalement pas pu voir le jour. Cependant, ce séjour lui a permis de rencontrer Lucile Robedeaux, une des 3 dernières locutrices naturelles de la langue Osage, et Jim Gray, chef élu de la nation Osage et grand connaisseur de l’histoire des premières nations amérindiennes. Ayant constaté un renouveau dans la pratique de la langue Osage lors d’un deuxième voyage effectué en 2014 et ne désespérant pas de pouvoir observer un tel renouveau dans la pratique de la langue occitane, Francis Fourcou décide de se lancer dans la réalisation d’un film qui mettrait en parallèle l’histoire, les cultures et les coutumes des Osages et des Occitans, à la fois si différentes et si proches. Son film est construit sur le parallèle entre les pérégrinations et les rencontres de la comédienne et chanteuse occitane Isabelle François en Oklahoma et celles de la poétesse osage Chelsea Tayrien Hicks en Occitanie. Tout au long du film, de part et d’autre de l’océan Atlantique, on découvre des paysages fort semblables et des gens partageant les mêmes buts : arriver à faire vivre leurs cultures et leurs langues pour conserver la mémoire de leurs passés. 


Lorsqu’on est aux Etats-Unis, c’est l’osage ou l’anglais qui est utilisé alors qu’en France, les gens s’expriment en occitan, tout étant, bien entendu, sous-titré en français. Ce film est donc une belle illustration du thème de cette année de la section Occitan du Foyer Rural de Vacquiers :
"Langues nationales, langues régionales, mille façons de dire le monde".


Share by: