Vacquiers : histoire et patrimoine


Retrouvez ici les documents fruit du travail des membres de la section patrimoine du Foyer Rural de Vacquiers sur l'histoire du village.

Crédits :  (c) Foyer Rural de Vacquiers - Textes : remerciements particuliers à André Penavayre et Marie Yerle - Dessins : Patrick Morote


Le petit patrimoine bâti de la commune

La section patrimoine du Foyer Rural s'est donné comme objectif de recenser le petit patrimoine bâti de la commune. Il s'agit de ces constructions, souvent perçues comme n'ayant pas de valeur patrimoniale particulière, mais dont le maillage constitue pourtant l'âme du territoire et raconte son histoire au plus près des hommes qui l'ont habité au fil du temps : pigeonniers, croix diverses, cabanes de vigne, puits et fontaines, etc.

Au fil des promenades de chacun s'est donc construite une carte et des photos de ces témoignages qui continuent à s'enrichir quotidiennement et à laquelle vous pouvez apporter votre contribution en signalant un élément nouveau à patrimoine@foyer-rural-vacquiers.fr


Le compoix de Vacquiers de 1701

Un compoix est entre le XIVe et le XVIIIe siècle une sorte de cadastre rudimentaire, avec description, arpentage et estimation de toutes les parcelles.

Ce document est spécifique aux régions de langue occitane, pays de taille réelle pour l’imposition sur les biens.

Les pays d’Etat où s’applique la taille réelle sont la Bretagne, le Béarn, le Dauphiné, la Provence et Le Languedoc.

 L’impôt est réparti de façon plus équitable d’après la richesse réelle de chaque famille, indépendamment de son statut. Par opposition, dans les pays de taille personnelle, l’impôt est réparti selon le statut de la personne.

Le compoix contient, classé par ordre alphabétique, sous le nom de chaque propriétaire du consulat (soit la Commune), la description de toutes les possessions, leur contenance, leurs confronts, leur nature, leur qualité.

A Vacquiers il existait un compoix antérieur de 1603, en mauvais état, qui a disparu lors du déménagement de l’ancienne mairie. Sa réfection avait été demandée par les consuls.

Le compoix de Vacquiers en 1701, cite pour chaque propriétaire toutes les parcelles bâties et non bâties estimées à leur nom. Après l’indication du lieu-dit, voire de l’ancien nom du lieu dit, la localisation des biens se faisait par rapport aux parcelles attenantes (levant : est, midi : sud, couchant : ouest et septentrion : nord) et la nature du bien était indiqué (forêt, bois, vigne, parcelle, terre, pigeonnier, couderc, four,…). 

Contrairement au cadastre moderne - instauré par Napoléon - le compoix n'est pas accompagné d'un plan des lieux qu'il faut donc reconstituer grâce aux indications topographiques données dans chaque description.


Le compoix de Vacquiers est conservé aux Archives Départementales de la Haute-Garonne sous la cote 5E140.


Il a été numérisé en 2024 par les bénévoles du Foyer Rural et vous pouvez accéder aux 286 vues (chaque vue représente deux pages) en cliquant sur l'image ci-dessous.

Share by: