Plaque-01

LE CIRCUIT DU PATRIMOINE
DE VACQUIERS

La municipalité de Vacquiers vous propose de découvrir le patrimoine du quartier historique du village : Vacquiers Haut ainsi que quelques généralités sur la commune.

 

Souhaitant faire partager leur intérêt pour leur patrimoine, quelques Vacquiérois et Vacquiéroises se sont penchés sur les archives et les ouvrages traitant de l’histoire de Vacquiers avec pour objectif de compiler des éléments historiques, démographiques, locaux, … pour présenter l’histoire, les lieux remarquables et la mémoire du village sous un aspect ludique pouvant intéresser le plus grand nombre.

Selon le Dictionnaire Larousse, le patrimoine est, au-delà des biens qu'on tient par héritage de ses ascendants, tout ce qui peut être considéré comme l'héritage commun d'un groupe. 

C’est bien ce dernier sens que ses promoteurs ont voulu donner au parcours patrimonial de Vacquiers en y incluant bien sur les bâtiments remarquables légués par leurs ancêtres, mais aussi les traces que ces derniers ont laissé siècle après siècle dans le paysage naturel et dans ce qui, par la langue et les traditions, est maintenant notre culture commune.

Ces informations sont présentées aux visiteurs sous deux formes :

·        Une plaque patrimoniale traitant chaque thème via une illustration et un texte court en français et en occitan,

·        Un texte enrichi, accessible via un smartphone ou une tablette par un flash code, pour approfondir un thème lors de la visite ou après.

 

Les plaques sont organisées pour former un circuit sur le patrimoine du village partant du plateau de l’église de Vacquiers, et y revenant.

A la demande de la municipalité, le patrimoine du village valorisé par ce circuit à vocation ludique et touristique est actuellement celui de Vacquiers Haut, quartier historique du village. Le sujet est complété par des aspects plus immatériels telle la viticulture et des généralités sur le village.


Au cours de cette promenade d’environ 1600 mètres, vous découvrirez donc l’histoire du village et une partie de sa mémoire.

Le village étant situé sur une zone vallonnée d’une terrasse du Tarn, le sens du circuit proposé permet d’aborder le dénivelé sous ses pentes les plus douces.

En fin de parcours, vous pourrez profiter du plateau de l’église, aménagé pour faire une pause détente devant la plaine toulousaine et la chaîne des Pyrénées, visible par temps clair.


Le visiteur qui souhaiterait approfondir ses connaissances sur le patrimoine vacquiérois pourra utilement consulter, entre autres, les ouvrages suivants :

·        Monographies de Bouloc, Villeneuve-lès-Bouloc et Vacquiers par Adrien Escudier (éditions Le livre d’histoire - Lorisse) – 1933 2ème réédition 2018

·        Le vignoble entre Tarn et Garonne par Roger Brunet et Gérard Suère (Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest) - 1959

·        Toulouse et le midi-Toulousain entre terre et ciel du Moyen Age à nos jours – Les amis des archives de la Haute-Garonne (Fédération des sociétés académiques et savantes Languedoc Pyrénées Gascogne) – 1993

·        Vivre à Toulouse sous l’Ancien régime – Michel Taillefer (Editions Perrin) - 2000

·        Vacquiers : mille ans d'Histoire et cent ans de souvenirs par Gilbert Sincyr – (imprimerie du Girou Pechbonnieu) – 2002

·        La nouvelle histoire de Bessières, Montjoire et Vacquiers par Christian Teysseyre (éditions Fleurines) – 2020

Remerciement chaleureux à :

·        Patrick Morote pour la réalisation des dessins illustrant les plaques patrimoniales,

·        Marie Yerle, Patrick Morote et Jean-Michel Destacamp pour la traduction de textes en occitan,

·        André Penavayre et les membres de la Section Patrimoine du Foyer Rural de Vacquiers pour les recherches et la mise en forme des textes proposés, et leur implication dans les travaux ayant permis la réalisation du contenu du circuit du patrimoine.

Share by: