En 1080 et 1108, Bosc de VACQUIERS et Hugues de VACQUIERS, son neveu, fils de Manfred de VACQUIERS, donnent à l'abbaye de Saint Sernin leur fief de Vacquiers.
Depuis lors l'abbé de Saint Sernin détenait la seigneurie de Vacquiers (Cartulaire de Saint Sernin selon l'abbé Douais). L'église de Vacquiers lui appartenait également.
Le chapitre de Saint Sernin était donc collateur de la cure de Vacquiers et prélevait la dîme avec le recteur de la paroisse.
Les curés de Vacquiers ont toujours eu l'usage de faire le vin en commun avec I'abbé de saint Sernin. Ils sont tenus de contribuer à Ia moitié des réparations des cuves comme prenant la moitié des fruits décimaux.
Il est donc vraisemblable que le vin produit à Vacquiers était utilisé pour les messes de la basilique Saint Sernin et de l'église Saint Saturnin de Vacquiers.
A la révolution en 1791, les biens des établissements religieux devenus des biens nationaux furent revendus à des particuliers. Ce fut le cas pour l'emplacement du château, les fossés entourant le fort, le presbytère, une forge banale, un four banal, une maison, des terres et prés.
Par ailleurs la forêt de Vacquiers était divisée entre la communauté de Vacquiers et l'abbé de Saint Sernin. La forêt de l'abbé ne fut pas vendue mais rattachée au domaine royal d'où le nom de forêt royale.
Mairie de Vacquiers
1 place de la Mairie
31340 Vacquiers
Directeur de la publication : Jean-Michel Destacamp
Webmestres : Jean-Pierre Bresson - Frédéric Molus
Copyright 2022 © Tous droits réservés.
Créé et hébergé avec des solutions IONOS